Quelle taille d’appartement pour vivre seul ?

Déterminer la taille d’appartement qui vous convient dépend de plusieurs facteurs. Il s’agit de votre budget mensuel et de l’usage que vous envisagez. Cependant, le nombre de personnes à occuper le logement est également un paramètre qui compte. Zoom sur la taille d’un appartement convenable lorsque vous devez y vivre seul.

La bonne taille selon vos besoins

Il n’existe pas de dimensions standards et fixes pour un logement. Pour bien choisir la taille de votre appartement, même si vous vivez seul, vous devez d’abord vous assurer que ce dernier possède le nombre de pièces voulu. Selon vos besoins, un studio, un appartement à une chambre, à deux chambres ou à trois chambres peut convenir.

Si vous recherchez le strict espace nécessaire où vous pouvez mettre quelques affaires, le studio est le bon choix à faire. C’est l’endroit idéal pour aménager aisément des meubles compacts, un lit, un petit bureau et une télévision. Cet appartement d’une pièce possède généralement une surface d’environ 9 m² avec une douche. Selon les cas, vous pourrez avoir un coin cuisine séparé. Le studio est un parfait choix pour les étudiants, les célibataires et les personnes qui occupent un poste saisonnier dans une région.

Pour un espace plus grand, vous permettant de séparer votre espace de vie de votre coin sommeil, un appartement avec une chambre convient parfaitement. Ce type d’appartement mesure en moyenne entre 45 et 60 m². Pour accueillir vos amis en toute quiétude, sans devoir partager votre espace personnel, misez sur un appartement avec deux ou trois chambres.

Ce type de logement convient aussi comme résidence secondaire où recevoir votre famille de temps à autres. Si vous envisagez bientôt de déménager, les aides de la CAF sont disponibles. Consultez le site pour voir si vous y êtes éligibles.

La bonne taille en fonction de votre budget

Les studios sont les types d’appartements les plus accessibles sur le marché de l’immobilier en matière de budget. Ceci, bien que l’on note quelques disparités en fonction de l’emplacement du studio, de sa nature (neuve ou ancienne) et des commodités présentes. En effet, un studio dans une ville telle que Paris est nettement plus cher qu’un studio avec les mêmes caractéristiques en Savoie. De même, un studio avec un patio ou un balcon dans une résidence avec piscine sera nettement plus cher qu’un studio dans la même zone mais sans ces commodités.

En France, le prix moyen de location d’un studio varie entre 390 et 800 euros. Pour un appartement avec une chambre, le prix moyen varie entre 700 et plusieurs milliers d’euros. Il faut compter à partir de 1 500 euros en moyenne pour les appartements à plusieurs chambres.