Les termes désinfection et décontamination, se rejoignent à peu près dans la théorie. Ils visent tous les deux à lutter contre la présence des microorganismes (virus, bactéries, moisissures, etc.). Les principales différences entre ces deux termes concernent les objectifs et les procédés utilisés.
La décontamination
Elle s’impose lorsqu’un cas de contamination ou la présence d’un virus est avéré dans un milieu. Elle est plus efficace que la désinfection, car elle élimine le virus ou microorganismes aussi bien sur les surfaces que dans l’air ambiant. Elle peut se faire au moyen des produits industriels, ou avec des produits bio : on parle de bio décontamination. Une telle opération réduit considérablement la présence des micro-organismes dans l’environnement et permet d’atteindre un niveau de sûreté sanitaire élevé. À l’issue de l’opération, les micro-organismes et virus, bien qu’étant présents, ne risquent de contaminer personne. Comment procède-t-on ?
Il faut un nébuliseur, du peroxyde d’hydrogène (H2O2), des cations d’Argent (Ag+) et de l’eau purifiée. Les trois solutions sont mélangées puis introduites dans le nébuliseur. Ce dernier servira à vaporiser le mélange dans toute la pièce pour éliminer les traces de virus. Le peroxyde d’hydrogène inactif, les bio protéines et les cations Ag+ causent l’inactivation cellulaire des bactéries, virus, biofilms, moisissures, ce qui entraîne leur mort. Il n’y a plus aucun risque d’infection ou de contamination.
La désinfection
Moins puissant que la décontamination, la désinfection a pour objectif de réduire considérablement le risque infectieux sans pour autant l’éradiquer totalement. Elle est beaucoup plus ciblée et consiste à nettoyer toutes les surfaces, que ces dernières soient considérées comme souillées ou non. Comment procède-t-on ?
Le processus de la désinfection se déroule en deux étapes. Une première qui consiste à appliquer un simple détergent sur la surface à nettoyer. Cette action vise à éliminer les biofilms, la poussière, les moisissures et le gras sur les surfaces ciblées afin de préparer la deuxième phase. La seconde opération consiste à nébuliser ou brumiser au moyen d’un dispositif de désinfection un produit désinfectant. Le produit vient se déposer sur les surfaces en contact avec de l’air et susceptibles d’être souillées. Ainsi seront détruits les micro-organismes présents sur les surfaces nettoyées lors de la première opération.
Pour une explication simplifiée de la désinfection, on peut prendre exemple sur l’une de nos habitudes de riposte face à la COVID-19. Appliquer du gel hydroalcoolique sur les mains juste après les avoir lavées à l’eau et au savon est un exemple de désinfection. À noter qu’une opération de désinfection n’exclut pas un risque de contamination ultérieure.