Et si vous visitiez le Bénin ?

Nombreux sont les ressortissants français qui souhaitent visiter le Bénin. En effet, avant de visiter ce pays, il faut nécessairement remplir certaines conditions comme une obligation de visa. Ils doivent avoir un passeport en cours de validité et un billet retour. Quelles sont les démarches à suivre pour visiter le Bénin ?

Avoir un passeport en cours de validité

Pour visiter le Bénin, vous devez avoir un passeport en cours de validité. En effet, ce dernier doit être valable au minimum 3 mois après la date de retour pour les ressortissants français et 6 mois après la date de retour pour les Suisses et les Belges. En ce qui concerne les autres nationalités, les agences pour le visa bénin seront votre disposition pour vous accompagner dans vos démarches. Toutefois, votre passeport doit nécessairement avoir une page vierge pour y remplir certaines formalités. Il est important de notifier qu’afin de parer à toute éventualité, les agences veilleront à disposer d’un passeport comportant le nombre de pages vierges requis ou suffisant.

Vous devez savoir aussi que pour visiter le Bénin, vous devez avoir un passeport d’urgence. Toutefois, il faudra s’assurer, avant d’en faire la demande éventuelle, qu’il est reconnu par le Bénin du moment où ce document n’est pas accepté partout. Au Bénin, l’on vérifiera si votre passeport d’urgence implique une demande de visa. Par ailleurs, si vous voyagez avec vos enfants, sachez que, quel que soit leur âge de ces derniers, ils doivent eux aussi avoir un passeport individuel. Vous n’êtes pas sans savoir que la législation française stipule que les enfants qui voyagent avec leurs parents n’ont pas besoin d’avoir une autorisation de sortie du territoire.

En outre, le passeport d’urgence est obligatoire depuis le 15 janvier 2017, surtout si cette condition d’accompagnement des enfants n’est pas remplie. Au cas où l’enfant ne serait pas accompagné d’un de ses parents, il devra présenter :

  • Un passeport ou une carte d’identité ;
  • Le formulaire d’autorisation de sortie du territoire, signé par l’un des parents titulaires de l’autorité parentale ;
  • Une photocopie du titre d’identité du parent signataire.

En remplissant ses différentes conditions, votre enfant peut à tout moment visiter le Bénin.

Avoir un Visa

De nos jours, les ressortissants des pays comme : Inde, Russie, Chine, Thaïlande, Cameroun, Égypte, Cuba, Sri Lanka, Nouvelle-Zélande, Kenya, Corée du Sud, Oman, Vietnam, Mongolie, Brésil, Cambodge, Népal, Tanzanie, Côte d’Ivoire, Canada et USA peuvent visiter le Bénin s’ils ont un visa. Il faut noter que le visa est obligatoire pour tous les ressortissants français, belges et suisses. Concernant les autres nationalités, les agences du Visa béninois pourront les accompagner dans les démarches.

Il est important de rappeler que depuis le 15 mars 2018, les voyageurs pourront obtenir un visa touristique de 8 jours à leur arrivée au Bénin. Ils doivent faire leur entrée sur le territoire béninois sur présentation de leur passeport et d’un certificat international de vaccination. Par ailleurs, pour un séjour de plus de 8 jours, vous devez avoir les documents comme :

  • Un formulaire de demande de visa dûment rempli (2 pour les Suisses) ;
  • Le passeport aux conditions de validité indiquées ;
  • Photocopie des 3 premières pages du passeport ;
  • Une photo d’identité format passeport fond blanc (2 pour les Suisses) ;

Avec ces différents documents, vous pouvez facilement obtenir le visa béninois.