Pour rendre plus moderne votre logement, il est important de prendre les mesures exactes des fenêtres, des murs, etc. En considérant convenablement ces dimensions, vous évitez toutes complications au moment de la pose des fenêtres ou du montage des rideaux. Alors, comment calculer le m2 d’une fenêtre ? Ci-dessous, prenez connaissance des méthodes de calculs existantes !
La formule de calcul d’une fenêtre rectangulaire
Généralement, la fenêtre d’une maison ou d’un appartement a une forme rectangulaire. Ainsi, le mode de calcul du m2, qu’il s’agisse des fenêtres de la cuisine, du salon ou des chambres reste le même. Cependant, pour en savoir plus et désirez d’avoir des fenêtres sur mesure, vous pouvez consulter des professionnels de la menuiserie.
En géométrie, les pièces rectangulaires possèdent deux largeurs et deux longueurs. Ainsi, pour calculer le m2 ou l’aire de la surface, vous devez tenir compte de ces dimensions. Par ailleurs, il est important de rappeler que les côtés opposés de la fenêtre ont une mesure identique.
Pour calculer le m2 de votre fenêtre de forme rectangulaire, il suffit de prendre la mesure de l’une ses longueurs et de l’une de ses largueurs. Après, multipliez la valeur obtenue pour la longueur par celle de la largeur. La formule basique de calcul du m2 d’une fenêtre est donc : L × l.
À titre d’exemple, si votre pièce mesure 9 m de long et 5 m de large, le calcul de l’aire de la surface donnera ceci : S= 9 x 5 = 45.
La surface d’une fenêtre de forme trapézoïdale
Il existe des fenêtres qui possèdent une forme trapézoïdale. Il faut dire que le calcul de leurs m2 n’est pas du tout facile. Le trapèze est, en effet, un carré doté de deux différents cotés. Cependant, pour cette forme de fenêtre, vous verrez à la place de l’angle droit :
- un angle fermé qui représente la grande base (longueur) ;
- un angle ouvert qui constitue la petite base (largeur) ;
- une hauteur qui est la distance située entre la grande et la petite base.
Ainsi, pour calculer le m2 d’une fenêtre de forme trapèze, il est important de connaître la mesure de la :
- grande base ;
- petite base ;
- hauteur.
La formule de calcul est donc : 0,5 (grande base + petite base) x hauteur.
Prenons donc l’exemple d’une fenêtre de longueur (grande base) 6 m, de largeur (petite base) 4 m et d’une hauteur de 3 m. Le calcul du m2 donnera donc : 0,5 (6 m+4m) 3 m = 15 m.
Voici à présent les différentes formules pour calculer le m2 de vos fenêtres !