Tout comme la pièce de vie, la cuisine est aussi une pièce importante de la maison. Il est donc nécessaire de bien penser à son aménagement. Cependant, qu’il s’agit de poser une neuve ou de remplacer une ancienne, il est important que vous ayez une idée du prix. Ce qui, généralement, varie selon l’ampleur et la complexité de la tâche, mais également du prestataire. Pour savoir quel budget prévoir pour la pose de votre cuisine, découvrez les estimations de nos experts. Mais avant, quelques conseils pour bien choisir votre cuisine.
Taille à prévoir pour la cuisine
Le choix de la cuisine dépend de la taille de la pièce. C’est en tenant compte de la surface de la pièce et des meubles à intégrer, que vous devez choisir votre cuisine. Si vous êtes en région parisienne, demandez conseil auprès d’un cuisiniste à Orléans. Ainsi, pour la pose d’une cuisine de petite taille, veillez à l’optimisation de l’espace. A cet effet, optez plus pour les hauts meubles (de rangement) de cuisine. Ceci vous permettra de disposer d’un espace de rangement considérable. En revanche, évitez au maximum les meubles imposants qui peuvent prendre toute l’espace de votre cuisine. Par contre, pour la pose d’une grande cuisine, pensez plus pratique en évitant d’investir dans une grande quantité de meubles de cuisine (malgré sa grande taille). Ceci vous permettra d’avoir une cuisine aérée et simple à utiliser.
Choix de cuisine adaptée à votre foyer
Le choix de cuisine diffère selon lorsqu’il s’agit d’un couple ou d’une famille nombreuse, et aussi de l’importance des appareils électroménagers dont vous disposez.
Si vous êtes une famille nombreuse, optez pour au moins deux plans de travail. Prévoyez un îlot cuisine ou table-à-manger, si vous mangez dans la cuisine. Pour ceux qui disposent d’importants électroménagers, prévoyez des espaces supplémentaires de rangement.
Selon votre budget, vous disposez d’un choix varié de modèles de cuisines : rustique, moderne, contemporaine, urbaine, etc.
Prix de pose d’une cuisine
Comme annoncé plus haut, la détermination du prix de pose d’une cuisine dépend de plusieurs facteurs. Qu’il s’agisse d’une rénovation de cuisine, d’une pose avec fourniture de nouveaux éléments, ou de travaux annexes, le prix varie.
Les travaux de rénovation d’une cuisine commencent par la dépose de l’ancienne cuisine meublée. Dans ce type de prestation, le coût est forfaitaire et est fixé par le prestataire en fonction de la taille de l’ancienne. Mais en estimation, le coût de rénovation peut varier entre 200 et 700 euros.
Quant à la pose de cuisine avec fourniture de nouveaux éléments, tels que caissons, portes, tiroirs, plan de travail…, vous devez prévoir un budget compris entre 1 000 et 1 500 euros. S’il s’agit du montage et de pose simple des meubles, le prix varie entre 500 et 750 euros.
S’agissant des travaux annexes, le prix de la pose varie selon les types de travaux. Par exemple pour la pose d’un nouvel évier avec les travaux annexes de raccordements, le prix varie entre 200 et 300 euros. Pour l’installation d’un plan de travail ou d’une nouvelle crédence de cuisine, prévoyez un coût compris entre 300 et 400 euros.
Cependant, sachez que le coût moyen d’une cuisine est compris entre 2 000 et 12 000 euros TTC.