Pourquoi il ne faut pas rester longtemps dans un jacuzzi ?

L’utilisation d’un spa est soumise à certaines conditions visant à garantir un peu plus de sécurité. Il est de ce fait, conseillé de ne pas y passer une longue durée, principalement pour éviter les problèmes pouvant subvenir en raison de la différence de température entre le corps et l’eau. Découvrez quelques raisons pour lesquelles il est interdit de rester dans un jacuzzi pendant longtemps.

Diminuer les risques d’hypothermie et de fatigue

Éviter l’hypothermie, c’est la principale raison pour laquelle il est interdit de rester longtemps dans un jacuzzi. En effet, elle peut survenir si la température du spa est trop élevée et que vous y restez trop longtemps. La température du corps tend à diminuer tant que vous restez dans l’eau. Évitez donc de vous endormir dans un hotel spa autour de lyon ou partout ailleurs.

Même si la température de l’eau chaude est bien réglée, tant que vous y restez pendant longtemps, l’hypothermie peut toujours survenir au moment d’en sortir. La durée optimale conseillée est de 30 minutes au maximum, pour une température allant de 25 à 37 °C. Si la température dans le jacuzzi eau est au-delà de 38 °C, une séance de 15 minutes est plus judicieuse. Au-delà de 40 °C, ne vous baignez pas dans le jacuzzi. Le risque cardiovasculaire ou d’hypothermie grave est encore plus grand.

Cette limite de temps n’est pas recommandée uniquement en raison de la température. D’autres conséquences sur la santé peuvent également découler d’une immersion trop longue dans un jacuzzi. Il s’agit par exemple d’effets tels que le stress et la fatigue.

Pour une expérience spa sécurisée et d’autres astuces bien-être, cliquez ici.

Le cas particulier d’une femme enceinte

L’utilisation du spa n’est pas interdite pour les femmes enceintes. Il leur est néanmoins déconseillé, pour des raisons de sécurité. La première concerne la chaleur et la seconde concerne le contenu de l’eau de bain. Cette dernière contient souvent des produits destinés à l’entretien qui peuvent nuire au fœtus et à la mère.

La durée conseillée pour les femmes enceintes est de 20 à 25 minutes au maximum. Il est aussi recommandé de boire assez d’eau et de se doucher pour compenser l’eau disparue du corps. En effet, la chaleur du spa fait évaporer une partie de l’eau contenue dans l’organisme. Pour une femme enceinte, une déshydratation pourrait s’avérer grave.

Retenez qu’il n’est pas interdit de faire du spa tous les jours si les séances sont de courtes durées. Cependant, il ne faut pas rester longtemps dans un jacuzzi afin d’éviter une déshydratation et/ou une hypothermie.