L’une des façons les plus efficaces de protéger votre domicile contre les voleurs est d’y installer une alarme. Mais pour cela, il est important de faire un bon choix. Voici quelques conseils qui vous aideront à choisir l’alarme parfaite pour votre domicile.
Tenir compte du type de domicile dans lequel vous vivez
Pour bien choisir son alarme , il est important de prendre en compte le type d’habitation. À cet effet, si vous résidez dans un appartement, il est préférable de choisir un kit d’alarme, mais qui ne dispose pas de sirène extérieure. En effet, il est interdit d’installer ce type de dispositif en appartements.
Il faut également souligner que si vous vous trouvez à l’étage, vous n’avez pas besoin de disposer d’un détecteur d’ouverture. Par contre, si vous êtes au rez-de-chaussée, il est préférable que les portes et les fenêtres en soient équipées.
Si vous habitez dans une maison, vous pouvez opter pour une sirène extérieure. Elle est d’ailleurs recommandée afin d’alerter les voisins et environnants en cas d’intrusion.
Tenir compte du type d’alarme
Il existe plusieurs modèles d’alarme pour domicile disponibles sur le marché. Tout d’abord, vous avez ceux sans fil qui sont les dispositifs de sécurité les plus vendus. Leur installation et leur utilisation sont d’une grande simplicité. Ces types d’alarmes sont dotés de plusieurs fonctionnalisées intéressantes. Toutefois, même si le risque est faible, il faut dire que certains cambrioleurs arrivent à brouiller les ondes radio et pirater les alarmes non filaires.
Ensuite, vous avez les alarmes filaires. Celles-ci sont plus sécurisées. Vous ne courez aucun risque de brouillage ni de piratage. Lorsque les fils sont coupés, le dispositif se met systématique en marche. Cependant, il faut souligner que ces types d’alarmes sont plus difficiles à installer. Généralement, elles requièrent l’intervention d’un professionnel.
Tenir compte du type d’alerte
En fonction du modèle d’alarme, il existe plusieurs moyens d’avertir les utilisateurs de la présence d’activité suspecte dans le domicile. À cet effet, les sirènes intérieures arrivent à faire fuir les malfrats en émettant un niveau de puissance acoustique très élevé.
Vous retrouvez également des sirènes extérieures qui disposent de flash afin d’avertir les voisins en cas de problème. Elles produisent un son et une lumière très puissant et facile à repérer. Celles-ci conviennent parfaitement pour une maison, mais pas quand vous êtes en appartement avec d’autres locataires.
Par ailleurs, le transmetteur téléphonique est aussi un système d’alerte très apprécié et d’une grande efficacité pour lutter contre les malfrats. Il s’agit d’une connexion au réseau téléphonique qui permet d’envoyer des notifications ou d’appeler les numéros déjà programmés dans l’appareil en cas d’intrusion.